A la fois esthétiques et écologiques, les toitures végétales commencent à se faire apprécier. Plusieurs bénéfices sont à la clé : isolation thermique, isolation acoustique, résistance au vent et au feu, régulation des eaux de pluie, … Le principe ? On recouvre le toit d’une bâche spéciale étanche. Puis, on dépose de la terre de 4 à 20 cm sur toute la surface de la toiture. L’épaisseur de la terre dépend du type de végétation à faire pousser. Gazon, fleurs, arbustes, … Les toitures écologiques se mettent au vert et exhibent un aspect de prairie.
La ouate de cellulose : un isolant écologique 100 % naturel
Fabriquée à partir de papiers recyclés, la ouate de cellulose est un isolant 100 % écologique. Elle est reconnue pour sa résistance au feu et sa capacité à éloigner les insectes. Elle est pratique car elle peut à la fois isoler toiture et murs. Ainsi, le chauffage et le climatiseur ne sont plus nécessaires pour faire régner une température ambiante aussi bien en hiver qu’en été. Si on vit dans un environnement bruyant, la ouate de cellulose se révèle efficace en tant qu’isolant sonore. Faciles à poser, les panneaux de ouate de cellulose sont vendus de 20 à 25 €/m2 .
Le liège : un isolant écologique très pratique
Le liège est obtenu à partir du broyage de l’écorce du chêne-liège. Il s’agit d’un isolant tout à fait naturel car durant l’opération de fabrication, aucune substance chimique n’y est ajoutée. Le liège est efficace pour bien isoler la maison car il est étanche, résiste au feu, repousse les termites et permet de conserver une température ambiante dans toute la maison. Destiné au sol et aux murs, le liège peut même remplacer le carrelage de la salle de bains. Le seul inconvénient de ce produit est qu’il reste cher (25 à 40 €/ m2 ).