Imaginez-vous vivre dans une ville verte 100% écologique, de plus de 50 000 habitants, sans voiture !
Incroyable ce nouveau projet de Foster & Partners qui coûtera dans les 15 milliards de dollars aux Emirats Arabes Unis. Masdar, c’est le nom de cette nouvelle ville d’Abou Dhabi, s’étendra sur 6,5 Kms carrés dans le désert avec un niveau Zéro d’émission de gaz carbonique. Elle accueillera 50 000 habitants et plus de 1 500 entreprises mais bannira les voitures.
Une ville où les habitants seront protégés des vents du désert par la construction de ceintures de mur, de la chaleur du soleil par des cours d’eau et du soleil par des habitations bases aux rues étroites. Aucun gratte-ciel n’apparaîtra dans le paysage.
Une ville où le déplacement se fera à pieds ou pour les plus téméraires à vélo sur de toutes petites distances puisque les voitures seront remplacées par des trams automatisés qui s’arrêteront tous les 200 mètres et d’autres systèmes automatisés.
Une ville où une usine de désalinisation fonctionnera grâce au soleil et alimentera toute la ville. L’eau usée arrosera les espaces verts.
Une ville où la centrale solaire, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques disposés sur les toits, la géothermie alimenteront tous ses besoins en électricité.
Le commencement de la construction de Masdar City a été lancé au mois de février 2008 et deviendra prochainement l’exemple à suivre devant Bedzed en Allemagne et de Dongtan en Chine.
Trouvez-vous que se soit une bonne idée de construire une ville 100% écologique à côté d’Abou Dhabi, capitale classée quatrième rang mondial des plus grosses réserves de pétrole et de gaz ?