Construite en 2003, la maison Péninsule par Sean GODSELL à 50 m d’une plage au Sud de Melbourne, est un parallélépipède de 30 m de long sur 7,20 m de large, enchassé dans une dune afin d’insérer harmonieusement cette maison dans le paysage et de la protéger.
Il n’y a pas de distinction dans la manière dont se constitue le toit et les murs; toutes les parois laissent filtrer la lumière et intimisent l’intérieur tout en établissant une forte connection avec l’environnement : le paysage, le ciel, la pluie.
Ces parois sont constituées de deux couches séparées par un déambulatoire : un vitrage puis des lattes de bois espacées laissant passer les vues. Selon l’angle sous lequel on regarde la façade, la maison apparait soit comme un cube de bois massif (bois d’Eucalyptus marginata de couleur marron-rouge), soit comme un volume léger et filigrame semi-transparent.
Comme dans la Bunny Lane House une énorme cheminée-barbecue avec terrasse, ici revêtue d’acier oxydé, se détache nettement du volume de la maison.
On note que la chambre principale est un volume opaque blanc, bien détaché de la structure, et qui semble flotter au-dessus de l’espace salle à manger. Le grand mur opaque blanc se structure comme un gros mur indépendant du reste et dissimule un « escalier secret » qui mène aux deux chambres, une salle de bain et une douche d’extérieur.