La maison EAMES est l’une des 25 maisons conçues dans le cadre du Case Study House Program organisé par John ENTENZA, l’éditeur du magazine Arts & Architecture, dans le but d’exprimer le style de vie moderne, et de tirer partie des nouvelles techniques à l’issue de la seconde guerre mondiale.
Le premier plan de cette maison a été dessiné en 1945 par Charles EAMES et Eero SAARINEN, et totalement reconfiguré en 1948 par Charles et Ray EAMES afin de s’implanter plus harmonieusement dans la prairie, puis la maison est achevée pour Noël 1949. La maison sera réhabilitée par Frank ISRAEL et mise aux normes sismiques en 1989 après la mort de Charles EAMES.
La nouvelle implantation choisie par les EAMES pour préserver la prairie, au coeur de ce terrain, encastre la maison dans la butte au prix d’un grand mur de béton armé de 60m de long sur 2,4m de haut, tandis que de l’autre côté la maison s’encre parallèlement à une rangée d’eucalyptus, qui exercent aussi une fonction essentielle pour ombrager la maison. Un patio est introduit comme espace tampon entre l’espace d’habitation et le studio d’architecture/labo photo & cinéma.
La maison EAMES est un espace d’intense activité, de jeu, rencontres et intéraction sociale, d’expériences aussi bien en architecture que cinéma et photographie. Elle est meublée de grands rideaux en lin de couleur naturelle, des célèbres chaises créées par eux-mêmes, de surfaces architecturales variées, et remplie de nombreux bibelots et bouquins.