LE CARACTÈRE DU LOFT PROVIENT DU FAIT QU’À L’ORIGINE CET ESPACE N’A PAS ÉTÉ CONÇU POUR DE L’HABITAT.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’en faisant tout et n’importe quoi on aboutit à une architecture convaincante. En effet, les bâtiments industriels ont leurs propres logiques, et sont structurés par différents systèmes qui s’enchevêtrent de manière plus ou moins complexe certes, mais rien n’est dû au hasard. Au final la trame structurelle et la répétition des motifs, des épaisseurs, comme l’écartement des portes et gabarits qui ont été définis pour certaines raisons génèrent UNE CERTAINE DYNAMIQUE SPATIALE ET TOUT UN LANGAGE QUI SE TIENT . Les bâtiments industriels sont ordonnés selon une certaine efficacité et économie de moyens afin de satisfaire telle ou telle nécessité, cela donne une cohésion naturelle à l’ensemble du bâtiment.
L’architecte peut-il donner un esprit loft à une construction neuve ?
Il ne suffit pas d’imiter le caractère ancien et industriel des lofts mais il faut surtout établir une certaine cohésion constructive et spatiale. On peut très bien obtenir cet esprit loft avec un vocabulaire minimaliste. Puisque les anciens bâtiments rénovés en lofts ont été construits selon des contraintes qui n’ont rien à voir avec celles de l’habitation conventionnelle, alors en induisant quelques paramètres exotiques à l’habitat conventionnel, on peut donner un esprit loft, mais il faudra se tenir à ces logiques dans l’ensemble du bâtiment pour obtenir cette cohésion.
Par exemple on peut travailler avec des éléments constructifs normalement utilisés pour des locaux commerciaux et les combiner entre eux. Ces éléments sont tous dimensionnés à une certaine échelle qui n’est pas l’échelle domestique traditionnelle. On a donc détourné ici un système de construction inhabituel et économique. On peut aussi utiliser des éléments de récupération que l’on ne trouve normalement pas dans une maison (container, cuves cylindriques en métal, véhicules) dont l’envergure, la forme et la matière enrichiront considérablement l’espace