Les granulés de bois seront sans nuls doutes, le combustible le plus écologique et le plus populaire dans quelques années. Inventé il y a 35 ans aux états unis après la crise pétrolière de 1973, c’est la solution en réponse aux soucis écologiques de nos jours mais aussi la réponse aux soucis économiques des ménages de nos jours. 2 Tonnes de granulés de bois équivalent a 1000 L de fioul et les rendement sont équivalent : fioul 0,85 Centimes d’Euros le litre. Granulés de bois 250 Euros la Tonne, le calcul est vite fait… De plus, le prix à la tonne des pellets ne peut évoluer aussi significativement que les autres énergies étant donné que ce ne sont que des déchets récupérer et que l’activité de production ne nécessite qu’une chaine de production rentabilisé assez rapidement par les producteurs (étant donné la forte croissance de la demande). Cependant il faut bien veillé à ce que le producteur distribue des produits remplissant la normes DIN+.
Avant de me lancer dans la recherche d’une nouvelle solution de chauffage en remplacement d’un insert à bois, j’ai fait le tour des sites et des blogs participatifs sur le thème du chauffage et ai fortement apprécié de trouver une masse d’informations intéressantes qui m’ont aidé dans mes choix. J’ai voulu à mon tour faire partager mon expérience de l’installation d’un insert à granulés pour aider le plus grand nombre. J’ai pour cela créé un blog que j’alimente le plus souvent possible avec photos et chiffres à la clé. Ce n’est qu’en partageant que nous pourrons faire évoluer les habitudes et mentalités vers d’autres techniques plus respectueuses de notre environnement.
Je me suis posée la même question et il existe des paniers en fonte à granulés de bois que tu peux poser dans l’insert.
J’ai donc essayer dans une cocotte en fonte après y avoir fait des trous, effectivement ça chauffe et permet de faire une bonne chaleur mais que je n’utiliserai pas en feu continu car les granulés partent trop vite dû certainement à un feu trop important dès le départ et un conduit de cheminée trop gros.