Pour réaliser une bonne rénovation afin de rendre votre logement plus performant et indépendant sur le plan énergétique, il existe de nombreuses solutions techniques à appliquer dès maintenant.
En procédant ainsi, vous allez dans le sens du Grenelle de l’Environnement et cerise sur le gâteau, en tant que artisan rénovation vous profiterez de subventions et de prêts à taux zéro (taux 0), ainsi que d’une T.V.A. à 5,5% .
Les points importants pour une bonne rénovation :
1- ventilation automatique avec récupération de chaleur.
2- une isolation très épaisse, supérieur aux normes en vigueurs (exemple 20cm pour les murs, 30cm pour les toitures…)
3- pose de fenêtres ultra performantes (pose d’un double vitrage, voire triple vitrage et même quadri vitrage).
4- mise en place d’un chauffage à haut rendement énergétique.
5- supprimer les fuites d’air, pour arriver à une tolérance proche de zéro, car le principe même de la maison passive consiste à ne pas chauffer du tout.
6- créer un sas d’entrée afin d’avoir un palier de décompression, qui évitera de refroidir la maison lors des nombreuses venues.
Maison passive, principe des économies d’énergies
La maison passive est un concept qui mène sont petit bonhomme de chemin. Le but de cette maison passive consiste à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement afin de réduire les déperditions d’énergie.
Les surcoûts d’une telle construction sont amortis sur le long terme, et la plus value à la revente est très appréciable.
Quant on sait que les aides de l’Etat pour construire une maison écolo sont nombreuses et intéressantes, notamment avec les crédits d’impôts, les taux à prêt 0 …), il ne faut plus hésiter une seconde et participer dès à présent à moins polluer et consommer bien moins.
Le principe de la maison passive impose d’isoler au maximum, avec des épaisseurs d’isolants doublés. Il suffit de multiplier par 2 les épaisseurs par rapport à une maison traditionnelle.
La maison bois rentre dans la catégorie des maisons passives, car le bois contient des propriétés isolantes au dessus de la moyenne.
Bien que le coût d’une maison passive est environ deux fois plus cher, avec un coût au m² avoisinant les 2000€/m², votre consommation d’énergie peut être divisée par 4, avec une consommation de 17kilowatts/heure par mètre carré et par an, soit 3 fois moins que la norme 2020.
Les avantages de l’étanchéité à l’air du bâtiment
L’étanchéité à l’air appliquée aux maisons RT2012 permet :
- d’atteindre les performances imposées pour toute construction de maison BBC, RT2012 ou à Energie Positive en réduisant considérablement les fuites d’air. En effet, une bonne étanchéité à l’air du bâti permet d’économiser jusqu’à 8kWhep/m2.an
- d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de garantir son renouvellement sanitaire pour une meilleure qualité de vie pour les occupants de la maison.
- d’apporter un meilleur confort au sein de la maison, car une bonne étanchéité à l’air garantit le confort acoustique et thermique du bâtiment (protection contre le bruit et le froid)
- d’optimiser le fonctionnement de la ventilation mécanique centralisée (VMC) pour un meilleur renouvellement de l’air dans l’habitation.