Les systèmes à régulation simple maintiennent la température de la maison à un niveau prédéfini.
Les systèmes avec programmation modulent la température pour chaque pièce à des niveaux différents en fonction des heures de la journée.
Programmation ou régulation, le système repose sur la mesure de la température dans les pièces et la transmission des données à un boîtier électronique assimilable à un petit ordinateur. Celui-ci détermine automatiquement les besoins de chauffage de l’ensemble de la maison.
Ensuite, la régulation de la température s’effectue à trois points de votre installation de chauffage.
• La chaudière : elle s’arrête ou redémarre automatiquement.
• La vanne trois voies : elle mélange l’eau chaude de la chaudière et l’eau refroidie du circuit.
• Les robinets thermostatiques des radiateurs : ils maîtrisent l’arrivée d’eau chaude dans les radiateurs et donc les limites de températures dans chaque pièce.
Les modes de communication entre équipements
Les robinets thermostatiques, les thermostats d’ambiance, le boîtier de gestion doivent communiquer entre eux, selon trois modes possibles.
• Par câble : c’est la solution la plus ancienne et la plus fiable. Les informations circulent dans un réseau spécifique, les risques de confusion ou d’embouteillage n’existent pas. À préférer dans le neuf.
• Par courant porteur : le circuit électrique de la maison achemine les messages. Le système est un peu moins réactif et la fiabilité de certains produits réputée plus aléatoire. Solution adaptée à la rénovation.
• Par radio : des petits émetteurs-récepteurs alimentés par pile assurent les liaisons. Faciles à installer, ils sont aussi moins fiables sur la durée. À réserver à la rénovation.
Bon à savoir : Anticipez les problèmes de maintenance en choisissant des matériels respectant la nouvelle norme EN-ISO 16484-5/6 dite Bacnet, utilisant un langage adopté par tous les constructeurs. Vous pourrez remplacer un élément défaillant sans changer tout le système.