Il existe un proverbe qui dit qu’il ne faut pas juger l’arbre par son écorce. Mais quand vient le temps de vendre une maison, l’aspect extérieur compte, et il compte pour beaucoup ! En effet, la plupart des gens qui recherchent une propriété iront la voir de l’extérieur avant même de prendre un rendez-vous pour une visite officielle. L’opération de charme commence donc par la façade et le terrain. Grace à notre Paysagiste , spécialiste de l’aménagement de jardin à Perpignan, Préparez-vous en conséquence !
3 façons d’améliorer l’extérieur d’une maison en prévision de la vente
Ces quelques trucs simples vous aideront à améliorer l’aspect extérieur de votre maison pour la rendre plus attrayante aux yeux d’éventuels acheteurs.
Soigner l’aménagement paysager permet de faire une bonne première impression
1- Garder le gazon vert
La première priorité est le gazon. Il doit être vert et en santé.
Outre l’arrosage hebdomadaire, vous devriez l’aérer au moins une fois par année à l’aide d’une carotteuse. Faites des petits trous d’environ 5 centimètres de profondeur afin que l’eau entre et que les racines aient de la place pour se développer.
Appliquer une bonne couche de compost au printemps aidera également à donner de la vigueur à votre pelouse.
2- Faire un bon entretien de l’aménagement paysager
Nettoyez les platebandes, retirez les branches mortes et arrachez les mauvaises herbes afin que votre terrain soit bien propre.
Ajouter du paillis ou des copeaux de cèdre à la base des arbres et des arbustes vous aidera à améliorer l’apparence du terrain. Ça aide également à donner l’impression que le terrain est bien entretenu.
3- Ajouter de la lumière à l’extérieur
Illuminez d’abord l’entrée afin de la rendre bien accueillante.
Quelques petits projecteurs bien placés vous aideront ensuite à rendre votre propriété irrésistible pour les acheteurs potentiels qui circulent dans votre quartier le soir. Installez-les au pied de votre arbre le plus majestueux ou près d’une platebande très fleurie. Vous pourriez aussi diriger la lumière vers une partie de votre maison qui gagnerait à être mise en valeur.
La lumière ajoute une touche de chaleur et de raffinement mais n’en mettez pas trop car vous pourriez déranger les voisins.
Quel éclairage choisir pour le jardin ?
Tout d’abord, réfléchissez à ce qui a besoin d’être éclairé, ce qui vous permettra de faire le bon choix en terme d’éclairage extérieur.
- L’éclairage pour sécuriser vos déplacements
- Généralement, vous devez éclairer les chemins, les extrémités d’une terrasse, les escaliers, les murs … tout élément qui peut être dangereux. Installez des spots encastrés dans votre terrasse avec un éclairage discret pour le balisage.
- L’éclairage pour l’esthétisme et l’ambiance
Utilisez des spots directionnels pour mettre l’accent sur des arbres, des statues, un étang, une haie, au pied d’un mur … Ces spots de plus forte puissance sont généralement orientés vers le haut afin de donner de la hauteur à ces éléments.