Comment aménager votre terrasse pour en faire un espace confortable et agréable ? Suivez nos conseils.
Avec le retour du printemps, il va être temps de sortir la table et les chaises de jardin du garage et de réaménager votre terrasse.La terrasse est un peu le prolongement de votre salon intérieur : ce doit être un lieu confortable, convivial et à votre image. Suivez nos conseils pour profiter pleinement de votre terrasse lors de la belle saison !
Aménagez votre à coin à vivre dehors
Pour donner de la convivialité à votre terrasse, vous pouvez l’aménager avec des meubles, des chaises, des tables et des fauteuils. Si le bois et notamment le teck est toujours très prisé pour l’ameublement d’une terrasse, les meubles en résine sont également très prisés : ils offrent une bonne durabilité et une grande facilité d’entretien, tout en étant résistants aux UV (rayons ultraviolet). De plus, ils s’adaptent à une grande majorité des matériaux de sol traditionnellement utilisés pour les terrasses (bois, caillebottis polyester, carrelage).
Si vous disposez de suffisamment de place, pensez à installer deux ou trois transats pour faire de votre terrasse le lieu de détente idéal lors des longues soirées d’été ! Envie d’apporter un peu de fraîcheur lorsque la chaleur monte ? Optez pour l’installation d’une tonnelle ou d’un store pour profiter de votre terrasse du matin au soir.
Pour plus d’intimité, vous pourrez choisir d’installer des parois occultantes. Canisse, clôture, brise vue, haie, panneau, lamelles en PVC…Vous aurez par contre l’embarras du choix. A vous de définir vos priorités en fonction de vos goûts et de votre budget.
Bien choisir l’éclairage
C’est souvent à la nuit tombée, à la fraîche, que l’on profite le plus d’être en terrasse. D’où l’utilité d’installer un éclairage adapté. En plus d’apporter la lumière nécessaire pour prolonger la soirée dans de bonnes conditions, avoir le bon éclairage permet de conférer une ambiance particulière et conviviale. Le problème, c’est que les branchements électriques consomment beaucoup d’énergie, sans oublier que les lumières vives attirent les insectes et notamment les moustiques.
Les lampes à faible consommation, notamment les lampes solaires, représentent une excellente alternative. Les photophores et les lampes à LED sont également très appréciés pour leur éclairage tamisé.
Autorisation, permis…
À partir d’une hauteur de 60 cm, une terrasse relève de la construction, et non plus de l’aménagement de terrain. Elle est alors soumise à l’obtention d’une autorisation de travaux, jusqu’à 20 m2. Au delà de cette surface, elle relève du permis de construire.