La suite parentale est le lieu idéal pour les couples dans une maison familiale. Avez-vous pensé à cette pièce essentielle pour vous ressourcer ?
La suite parentale fait partie des critères les plus importants pour les futurs acquéreurs d’une maison. En effet quoi de mieux qu’un espace réservé aux parents ? Le plus souvent réalisée par un bon artisan rénovation , la suite parentale regroupe la chambre, la salle de bain et parfois le dressing dans une même zone. Il existe différentes configurations de suites parentales. Cependant, elles dépendent de l’agencement de la maison et de la surface disponible. Par exemple, certaines suites intègrent la douche dans le coin chambre, alors que d’autres styles de suites séparent ces deux pièces.
Les suites parentales avec pièces séparées
Afin de conserver son intimité, il peut être plus judicieux de séparer la chambre de la salle de bain. Pour ce faire plusieurs solutions sont disponibles.
Cloison sur rails
Les portes coulissantes sur rails permettent de garder de l’espace tout en offrant une « cloison » entre chaque pièce. Vous pouvez ainsi garder votre intimité en fermant quelques portes. On optera cependant pour des portes vitrées avec de l’opacité pour ainsi garder de la luminosité. Pour une ambiance cocooning choisissez des matériaux en bois, ils apporteront plus de chaleur.
Pour un côté industriel, nous vous conseillons d’adopter des portes en métal (style verrière) comme une ambiance industrielle.
Séparation en enfilade
Lorsque la configuration de l’espace vous le permet, les pièces en enfilades peuvent être une solution idéale pour garder un espace ouvert mais qui peut, également, être fermé facilement. Cette technique permet d’offrir de la continuité entre chaque pièce, en équipant chaque entrée de portes coulissantes vous pouvez fermer à votre guise les espaces. À vous de choisir la disposition des pièces, qui vous semble le plus logique et pratique, notamment si vous songez à installer un dressing.
Les suites parentales avec salle de bains intégrée
Lorsque l’espace est suffisamment grand vous pouvez intégrer la douche et/ou la baignoire dans votre chambre. Il faut compter entre 16 et 20m² pour que l’espace soit agréable. La salle de bain fait alors partie intégrante de la chambre. Des petites séparations peuvent être mises en place à l’aide de murets pour séparer visuellement les deux espaces.
Les suites des hôtels peuvent être de très bonnes sources d’inspiration pour l’intégration de la pièce d’eau dans la salle de bains.
Les suites parentales avec dressing
Pour une suite parentale fonctionnelle, optez pour l’installation d’un dressing. Grand ou petit dressing, pensez le vôtre selon vos besoins et votre espace disponible. Vous devrez peut-être faire des compromis selon votre espace. L’agencement chambre, salle de bains et dressing doit être pratique. Nous vous conseillons d’installer le dressing entre la chambre et la salle de bains.