Le plancher chauffant par eau à basse température (PCBT) est un réseau de tubes dans lequel circule de l’eau, qui constitue le vecteur d’émission de la chaleur ou du rafraîchissement. Ce réseau de tubes est placé sur un isolant, puis noyé dans une dalle d’enrobage.
L’installation est alimentée par un générateur, chaudière condensation, bois, solaire ou pompe à chaleur. Dans ce cas, grâce à la fonction réversible, l’installation rafraîchit en été. La technique consiste à faire véhiculer dans les tubes de l’eau à une température inférieure à la température ambiante, la chaleur de la pièce étant ainsi absorbée par le sol, qui est à 20 °C environ.
La température peut se régler pièce par pièce.
La chaleur est homogène : le chauffage par le sol chauffe l’ensemble de la pièce (et non autour du radiateur). Les pieds des occupants sont immédiatement chauffés, offrant une sensation de confort accru. Contrairement au système des années 70, le tube est installé en circonvolution serrée et l’eau n’a pas besoin d’atteindre de fortes températures pour chauffer la pièce (30 °C au lieu de 60 °C autrefois). De fait, l’inconfort au niveau des jambes a disparu et le besoin en énergie s’en réduit d’autant.
Intégrée dans le sol, l’installation est invisible et permet de libérer entièrement l’ensemble de votre espace habitable, facilitant ainsi la décoration et l’agencement de vos pièces. L’entretien de la maison est beaucoup plus facile.
Technique Le PCBT doit être prévu dès le démarrage du chantier pour intégrer l’épaisseur sous plancher. Il comprend :
- un isolant thermo-acoustique (guide tubes), sous forme de plaques, appelé aussi PSE
- des tubes en matériaux de synthèse
- des collecteurs/organes de réglage pour la régulation et le confort, sur lesquels sont raccordés les tubes
- un fluide caloporteur (eau potable additionnée d’un antigel si nécessaire) circulant dans les tubes
- une dalle flottante en béton (béton ou chape d’enrobage), une chape en mortier de ciment ou à base d’anhydrite.