Il peut arriver que l’on ait besoin d’urgence de quelques travaux de plomberie. Fuites d’eau, chasse d’eau des toilettes qui tombe en panne ou encore ballon d’eau chaude qui lâche au mauvais moment : plusieurs situations peuvent vous demander quelques travaux manuels au quotidien. Cependant, dépanner la plomberie n’est pas une mince affaire, lorsqu’on ne maitrise pas encore les ficelles de la plomberie.
Installer un stop-douche
Selon notre Plombier en rénovation de Perpignan, c’est un système très simple qui vous permet de stopper l’arriver d’eau dans votre douche simplement en appuyant sur un bouton, le temps de vous savonner, et qui permet de retrouver immédiatement après la même température d’eau ! Plus d’excuses pour ne plus couper l’eau
Et évidemment privilégiez les transports en communs, ou même mieux votre vélo ou vos baskets !
Il faut savoir qu’une voiture consomme le double de carburant lorsque elle est froide, c’est à dire pendant 2 bon kilomètres, et qu’il faut en moyenne 8mn pour se garer…Faites le calcul et si vous le pouvez, partez à vélo ou à pied ! Cela vous fera faire des économies non négligeables en plus de vous maintenir en forme et de faire un geste pour l’environnement…que demander de mieux ? …
Investir dans des multiprises avec interrupteur
Peu de gens le savent mais la plupart des appareils électrique consomme de l’énergie même quand ils sont en veille…
Prenez donc l’habitude de brancher vos appareils comme la TV, la chaine hi-fi, le lecteur DVD, la console de jeux et j’en passe, sur une multiprise avec interrupteur ! Ainsi quand vous allez vous coucher ou que vous sortez de la pièce, coupez tout les appareils grâce à un seul bouton, ce qui leur évitera de consommer inutilement de l’énergie.
Système de chauffage : un moyen économique
La consommation en énergie a nettement augmenté depuis quelques années en France. La somme de 200 € environ est la marge notée entre une facture datant d’il y a trois ans et une facture d’aujourd’hui. Or, peu de Français se soucient du fait que des moyens existent pour diminuer les charges en énergie. Pourtant, le simple fait de connaitre l’âge des chaudières permettra de déterminer ses capacités. 25 % des Français ne sont pas en mesure de le déterminer, et plus de la moitié utilisent des chaudières âgées de 10 à 30 ans. Une infime partie seulement choisit les énergies renouvelables. Des chaudières usées depuis deux décennies pourraient être remplacées pour éviter une dizaine de millions de tonnes de rejets de gaz carbonique.
Pourquoi trouver de nouvelles techniques pour gérer ses dépenses en énergie ?
A l’évidence, la seule et vraie raison qui pousse à gérer les dépenses en énergie est la gestion des factures énergétiques. Face à la crise et à la baisse du pouvoir d’achat, il faut savoir éviter les hausses des dépenses inutiles, surtout en plomberie et électricité. Il est donc important de se rendre compte que des techniques doivent être adoptées. D’ailleurs, les instances administratives et certaines entités responsables entament la promotion d’outils plus économiques et écologiques. Les raisons secondaires restent le souci lié à l’environnement.
Quels sont les moyens efficaces et pratiques pour économiser en matière d’énergie ?
Les études effectuées sur l’utilisation de l’énergie chauffante révèlent que presque la moitié des habitations usant des anciens systèmes de chauffage sont en mesure de faire des économies. Les techniques d’utilisation de ces modèles anciens peuvent être améliorées. Il faut par exemple les remplacer par des chaudières à condensation, permettant d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie. Il est également nécessaire d’être attentif à certains gestes quotidiens : ne pas laisser la lumière allumée, ni l’eau couler inutilement. Il faut également opter pour des équipements économiques et écologiques et investir dans l’utilisation des énergies renouvelables.